Ateliers et conférences débats animés par Bernard et Andréine Bel

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de la journée où interviendront Bernard et Andréine Bel . Voici le programme de cette belle journée d’échanges et d’ateliers qui aura lieu le samedi 22 février :

1) Conférence Vivre bien et longtemps (Bernard Bel)

En 2017 l’espérance de vie en France était de 84 ans pour les hommes et 88 pour les femmes. Mais l’espérance de vie sans invalidité seulement de 74 et 75 ans. Ce qui veut dire, 10 à 13 années dans une forte dépendance à la médecine. Or ce n’est pas une fatalité pour qui peut et veut améliorer ses habitudes quotidiennes !

Ces habitudes devraient être en place au plus jeune âge afin d’éviter un déclin trop précoce. Elles incluent la nutrition, l’exercice, la gestion du stress et le sommeil. Mais les recommandations varient selon les époques, suscitant des controverses et de la défiance. Qui croire ?

Nous verrons que les découvertes récentes en biologie médicale, médecine du sport et autres sciences de la vie permettent de trier le vrai, le faux et le vraisemblable (voir le site www.LeBonheurEstPossible.org). Ceci afin de mettre en pratique un style de vie épanouissant à tout âge.

2)Conférence L’Involontaire (Andréine Bel)

Aujourd’hui encore il n’existe pas « un » involontaire qui serait au corps ce que l’inconscient est à l’esprit. Seul l’adjectif est utilisé : des mouvements involontaires, des comportements involontaires. La plupart sont teintés de suspicion par les amalgames faits avec la folie ou la dangerosité, quand ils ne sont pas frappés de désintérêt puisqu’ils se produisent en dépit de nous. Le contrôle et la volonté restent les valeurs sûres de notre monde d’aujourd’hui, même dans des événements tout entier issus de l’involontaire comme l’accouchement ou les symptômes de régulation.

Le yukidô (www.yukido.fr) se pose la question de comment donner sa place à cet élément essentiel de notre santé physique, mentale et émotionnelle. Comment redonner du corps à nos mouvements internes et à nos comportements, rendre leur voix à nos sensations et émotions, toutes involontaires, qu’elles soient conscientes ou inconscientes ?

Reconnaître et apprivoiser cette part cachée et pourtant omniprésente de notre être, c’est veiller sur notre santé en facilitant l’homéostasie de l’organisme. La tâche est rude, mais apprendre de l’involontaire permet de développer des outils pour lui permettre de garder l’équilibre ou le restaurer dans la mesure du possible lorsqu’il a été blessé ou amputé d’une partie de lui-même.

======

ATELIERS (après-midi)

Atelier 1 (Bernard)

Des exercices à la portée de chacun·e seront proposés : culture des muscles stabilisateurs, mobilité des fascias, soin du dos, marche portante, bases de l’exercice d’endurance… dans une articulation subtile entre « volontaire » et « involontaire ».

Atelier 2 (Andréine)

Nous verrons comment apprendre à percevoir et écouter nos sensations internes : elles expriment nos besoins et suggèrent les réponses à leur apporter pour promouvoir notre santé. Nous mettrons en œuvre pour cela l’éveil des sensations, l’éveil des muscles et l’accompagnement yukidô par les mains.

Chaque atelier dure 1h30. Les deux s’enchaînent et se complètent.
Adolescents et adultes sans limite d’âge ni de handicap.

Participation aux 2 ateliers : 30 euros
Participation à 1 atelier : 20 euros

Inscriptions obligatoire par mail : contactbng38@gmail.com